Interview – De l’enfance à l’âge adulte
Le passage de l’enfance à l’âge adulte est difficile pour tout le monde. Changements physiques intérieurs et extérieurs y sont pour beaucoup. Les années d’adolescence ne sont pas une partie de plaisir mais si vous êtes parent d’un adolescent ou éducateur, ne désespérez pas ! Il y a une issue ! Questions réponses avec Gary Chapman, à partir de son nouveau livre Ce que j’aurais aimé savoir avant que mon enfant devienne adolescent.
Quel est l’objectif de ce livre ?
Mon but, en écrivant ce livre, est d’aider les parents à mieux comprendre les dynamiques de ces années [d’adolescence] et, ainsi, d’être des parents plus efficaces.
Dans les prochaines pages, je vous partagerai les douze choses que j’aurais voulu savoir avant que nous ne devenions les parents d’adolescents.
Qu’avez-vous appris en tant que père de deux adolescents ?
Personne ne m’avait prévenu qu’il se passait quelque chose dans les cerveaux des enfants au moment de leur entrée dans l’adolescence. Je ne m’étais pas préparé à cette réalité.
Karolyn et moi avons deux enfants de quatre ans d’écart. Ils ont été très différents, chacun dans sa façon de gérer l’adolescence, ce qui m’a conduit à une observation fondamentale. Il n’existe aucun modèle qui puisse être appliqué à tous les adolescents. Toutefois, des changements se retrouvent, de façon assez commune, dans les domaines physiques, émotionnels et neurologiques.
Et en tant que conseiller ?
Beaucoup de parents se sont assis dans mon bureau au fil des années. La réaction la plus courante est : « qu’est-ce qu’on a raté ? ». Ils partent du principe que, s’ils avaient été de bons parents, leur ado n’aurait pas pris de telles décisions. La réalité, c’est que les ados sont humains, que les humains sont libres de leurs choix et que certains de ces choix peuvent faire naître de la souffrance. Accepter cette réalité n’efface pas la douleur, mais elle nous conduit à dépasser notre découragement et à nous demander « que pouvons-nous faire maintenant pour aider ? ».
Quelle est la responsabilité des parents dans l’évolution de leur adolescent vers l’âge adulte ?
Les parents jouent un rôle clef dans la vie de leurs ados. Des parents absents ou abusifs exerceront une profonde influence négative sur le comportement de l’adolescent. De la même manière, des parents très engagés l’un envers l’autre, qui essaient sincèrement de guider leur fils ou leur fille, influencent énormément leur ado de façon positive.
Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que si les parents font correctement leur travail, l’adolescent deviendra forcément un adulte responsable. Nous connaissons tous des ados qui, ayant grandi dans des familles aimantes et encourageantes, ont pris de mauvaises décisions aux conséquences dévastatrices.
Est-ce différent d’éduquer des ados aujourd’hui, dans une société qui a beaucoup évolué ?
Si certaines des choses de la vie des ados ont énormément changé ces dernières décennies, ce n’est pas du tout le cas des questions les plus basiques, des aspirations et des luttes. Les ados cherchent toujours l’indépendance. Ils essaient de trouver leur place dans le monde. Ils ne prennent pas toujours les meilleures décisions. Et ils ont toujours besoin de vous, même si les apparences vous disent parfois le contraire.
Le livre est-il adapté aux parents solos ? Avez-vous un conseil particulier à leur donner ?
Je suis parfaitement conscient que beaucoup de mes lecteurs seront des mamans solos. Si vous avez un fils ou une fille ado, que son père n’est pas impliqué dans sa vie, je vous encourage à chercher autour de vous des adultes de confiance qui pourront jouer un rôle significatif dans la vie de votre ado grandissant. Cet adulte pourrait être un membre de la famille, de l’Église ou un ami.
Quel est le meilleur moment pour commencer la lecture de ce livre ?
Le moment idéal pour lire ce livre sera quand vos enfants auront onze ou douze ans. Plus vous serez préparé(e), plus vous serez susceptible d’avoir les réactions positives face aux changements qui interviennent quand vos enfants deviennent des ados.
S’ils sont déjà adolescents, je pense que vous pouvez sentir le besoin de lire ce livre et j’espère que vous le trouverez utile pour naviguer dans les eaux tumultueuses de ces années.
Quelles sont les spécificités de ce livre ?
À la fin de chaque chapitre, vous trouverez un paragraphe avec une liste annotée de ressources contemporaines et intemporelles disponibles, chacune en lien avec le sujet du chapitre. Je pense que vous trouverez ces ressources très utiles.
[Ndlr] À la fin de chaque chapitre, vous trouverez également des questions vous permettant de relire votre propre adolescence et vous aider à améliorer concrètement les relations avec votre adolescent.
Pour terminer, nous vous laissons avec cette question tirée du livre et qui vous préparera à la lecture du livre :
- Rédigez un court paragraphe sur ce que vous espérez pour votre enfant entre ses treize et dix-huit ans. Si vous aimez ce que vous avez écrit, vous pourriez envisager de le partager avec votre lui/elle.
Interview réalisée à partir de l’introduction du livre Ce que j’aurais aimé savoir avant que mon enfant devienne adolescent, éditions Farel, novembre 2022.