Créer une bonne ambiance au travail
Un livre pour vous retrouver de l’enthousiasme à travailler
Avez-vous déjà connu des conflits au travail ?
Vous rappelez-vous comment vous aviez réagi dans cette situation ?
Et si vous aviez la possibilité d’améliorer un peu l’ambiance sur votre lieu de travail, que feriez-vous ?
Gary Chapman, Jennifer Thomas et Paul White ont écrit Créer une bonne ambiance au travail. Résoudre les conflits, améliorer le travail en équipe et établir la confiance, un livre rempli de très bons conseils pratiques pour éviter ou régler les conflits au travail.
Travailler n’est pas toujours une partie de plaisir, mais dans une vie, nous travaillons longtemps, de longues heures, de longues années, et l’ambiance qui règne sur notre travail peut avoir une influence sur notre productivité, notre humeur, et même notre santé. Alors, il est important de mettre toutes les chances de notre côté pour que l’ambiance y soit agréable.
Voici cinq pistes, tirées du livre, pour favoriser la meilleure ambiance possible au travail :
Parler les langages de l’amour
Tout le monde est sensible à au moins un langage d’amour : les cadeaux, les services rendus, le contact physique, les paroles valorisantes ou encore les moments de qualité. Parfois, dans le cadre du travail, c’est lorsqu’une personne nous reproche un comportement que l’on peut deviner son langage d’amour (ex : quelqu’un qui se plaint de ne jamais être valorisé parle peut-être le langage des paroles valorisantes).
Toutefois, certains langages sont à utiliser avec modération dans le cadre du travail : tous les langages ne sont pas appropriés (ex : le contact physique).
Dire la vérité
« Lorsque les employés d’un lieu de travail respectent la norme consistant à se dire la vérité les uns aux autres (ainsi qu’à leurs clients et fournisseurs), il en résulte une culture d’entreprise plus saine. À l’inverse, si la rétention de la vérité, la communication d’informations partielles ou le mensonge pur et simple sont des modes de communication acceptables, l’organisation et ceux qui y travaillent en pâtiront. »
Lorsque l’on dit la vérité sur son lieu de travail, un climat de confiance s’installe et favorise des relations saines.
Se mettre à la place des autres
« Il arrive souvent que nous ne prenions pas le temps de considérer à quel point nous sommes différents, notamment parce que nous ne connaissons pas grand-chose de la vie, actuelle ou passée, de nos collègues. Par conséquent, nous avons tendance à supposer que nous voyons tous la situation de la même façon, ce qui n’est tout simplement pas vrai. »
Il est important d’apprendre à connaître nos collègues, leur personnalité, leur entourage, leurs centres d’intérêt en dehors du travail. Cela nous aidera à les remettre dans un « contexte » et nous permettra de mieux comprendre leur fonctionnement et leurs réactions.
S’excuser
« L’être humain a un sens inné du bien et du mal. Réparer une situation après une offense implique deux choses. L’une consiste à s’excuser et l’autre à pardonner. Chaque fois que nous sommes offensés, cela crée un blocage émotionnel entre l’autre et nous, et la fois suivante, un autre blocage se forme jusqu’à ce que nous soyons face à un grand mur. Il est très difficile de parler à travers un mur, ou autour d’un mur, et il ne disparaît pas avec le temps. »
Attention toutefois à ne pas s’excuser pour de mauvaises nouvelles qui ne dépendent pas de nous ou lorsqu’un collègue a de mauvaises évaluations. Il n’y a d’excuses que lorsqu’il y a eu une offense.
Lâcher prise
Même lorsque l’on s’est excusé ou que quelqu’un nous a demandé pardon, il arrive que nous repensions à une offense, ce qui est tout à fait normal.
Le « lâcher prise » est un processus et non une décision ponctuelle unique. « Il faut du temps pour réfléchir, traiter ce qui s’est passé et libérer nos désirs et nos sentiments. » C’est le temps et notre décision de laisser une situation derrière nous qui permettra de rétablir petit à petit la confiance et de retrouver une ambiance sereine au travail.
Et vous, quels seraient vos conseils pour améliorer l’ambiance sur votre lieu de travail ?
Pour aller plus loin sur le sujet du travail :
- Les relations au travail, Norman Wright, Farel, 2003
- Retrouver du plaisir à vivre, travailler, partager, Josepha Faber Boitel, Farel, 2017
- Ma vie professionnelle, une aventure de foi, Anne-Marie Husson, Farel, 2022